1 000 familles péruviennes exportent du quinoa biologique grâce à leur coopérative

Pedro Rodriguez 1 février 2018

Collaboration spéciale : Laura Torres Flores, coordonnatrice aux communications et Anthony Caballero, conseiller en commercialisation du projet PRODIVCOM
Au Pérou, tous les regards sont rivés sur les producteurs et les productrices de quinoa membres des coopératives Markahuamachuco (ECOMARKA) et Grano Andino, des organisations situées dans la région de La Libertad. Pour une deuxième année consécutive, les 1 000 familles membres ont réussi à commercialiser et à exporter du quinoa biologique et ce, au meilleur prix !

En améliorant continuellement leur production, ces organisations relèvent peu à peu le défi de se tailler une place dans l’exigeant marché du quinoa. « Nous travaillons beaucoup pour augmenter les rendements dans les parcelles familiales et la qualité de notre quinoa. Dans notre stratégie, la biotechnologie dans les champs et l’assistance technique constante auprès des producteurs et productrices sont des aspects essentiels pour réussir à vendre notre produit au niveau national et international », affirme Mme Rosario Adauto, gérante de la coopérative Markahuamachuco (ECOMARKA).

Pour sa part, la coopérative Grano Andino mise sur la diversification de ses produits. Visant notamment une présence accrue dans le marché national, l’organisation œuvre non seulement dans la production de quinoa mais aussi de légumineuses et de fruits. « Malgré nos progrès, le marché du quinoa sera toujours difficile pour des organisations comme notre coopérative. La compétition internationale est très importante alors nous devons trouver des alternatives. Pour y arriver, nous diversifions notre offre aux consommateurs nationaux, nous adaptons nos formats à leurs besoins, tout en conservant la certification biologique », affirme M. Luis Lezama, gérant de la coopérative.

Les coopératives Markahuamachuco (ECOMARKA) et Grano Andino sont appuyées par SOCODEVI dans le cadre de son projet PRODIVCOM, une initiative en cours depuis 2014 soutenue financièrement par le Gouvernement du Canada et des entreprises privées.

Partagez cette information!
    Webzine Socodevi - 2018 © Tous droits réservés