30e anniversaire de SOCODEVI: l’intercoopération au cœur des célébrations

Pedro Rodriguez 14 septembre 2015

SOCODEVI 30 ans
Célébrer trois décennies d’existence est un moment important pour toute organisation. SOCODEVI et son réseau coopératif et mutualiste ont pu vivre cet heureux chapitre, en juin dernier, lors d’une célébration remplie de solidarité, d’engagement et d’histoires à succès.

Le rendez-vous anniversaire de SOCODEVI a réuni 200 personnes, des fidèles collaborateurs, des coopérateurs et des coopératrices venus de partout pour célébrer l’essence de notre organisation, l’intercoopération. «Le partage d’expériences et de savoir-faire était – et c’est toujours vrai 30 ans plus tard- le cœur de l’idée des fondateurs de SOCODEVI. Il fallait se doter d’un outil pour partager avec le reste du monde les expertises du mouvement coopératif et mutualiste québécois et contribuer ainsi à la lutte contre la pauvreté. Un rêve ambitieux, mais quelle bonne idée!», a rappelé le président de SOCODEVI, M. Ghislain Cloutier.

Après 400 projets réalisés, SOCODEVI est fière d’avoir contribué à améliorer les performances économiques et associatives de 700 organisations et entreprises coopératives dans 40 pays. Pour y arriver, l’engagement de nos institutions membres a été un ingrédient capital : 650 missions d’assistance technique ont été réalisées par les hommes et femmes de notre réseau, une contribution exceptionnelle!

«Dans tous nos projets, nous offrons à nos partenaires l’expertise et les outils de qualité nécessaires pour qu’ils puissent s’approprier, gérer et orienter leur développement. Notre objectif ultime demeure le même depuis 1985: améliorer de façon significative les revenus et les conditions de vie des familles», a affirmé M. Richard Lacasse, directeur général de SOCODEVI.

Hommage aux visionnaires et grands «socodeviens»
L’événement 30e anniversaire de SOCODEVI a aussi été l’occasion de remettre, pour la toute première fois, le «Mérite SOCODEVI d’Intercoopération». Cette nouvelle reconnaissance sera attribuée dorénavant à des membres, dirigeants ou employés des coopératives et mutuelles affiliées à SOCODEVI ainsi qu’à des personnalités pour leur contribution à l’accomplissement de notre mission et pour leur engagement dans nos projets.

Ainsi, SOCODEVI a souligné l’apport exceptionnel de :

M. René Arès, de Citadelle, coopérative de producteurs de sirop d’érable
M. Gilles Cardinal, de La Coop fédérée
M. Jacques Côté,  de la Confédération québécoise des coopératives d’habitation
M. Yves Demers, de SSQ
M. André Gauthier, d’Agropur, coopérative laitière
M. André Lamothe, président-fondateur de SOCODEVI et de la Fondation SOCODEVI
M. Alain Leclerc, de la Fédération des coopératives funéraires du Québec

Une nouvelle brochure d’histoires à succès
Intitulée «30 ans à construire un monde meilleur», une nouvelle compilation de projets à succès est disponible pour téléchargement en ligne sur notre site Internet au www.socodevi.org. À lire absolument!

Partagez cette information!
    Webzine Socodevi - 2017 © Tous droits réservés