De la sensibilisation, de l’origan et de la pizza en Bolivie!

Pedro Rodriguez 12 mars 2014

SOCODEVI Bolivia
En Bolivie, notre équipe de formateurs en égalité entre les hommes et les femmes ne manque pas d’imagination pour atteindre l’un de ses principaux objectifs: sensibiliser les communautés à l’importance du travail des femmes à l’intérieur de la famille.

C’est ainsi que les familles productrices d’origan de la communauté de San Carlos, dans le département de Cochabamba, ont vécu une expérience tout à fait originale: un atelier pour faire… de la pizza! Réalisé pour la première fois, ce sympathique atelier visait à ce que les producteurs et les productrices reconnaissent l’importance d’une division équitable des tâches domestiques et qu’ils voient la possibilité de réaliser des activités normalement réservées à l’autre sexe.

Sous la coordination de notre coordonnatrice en Égalité entre les femmes et les hommes en Bolivie, Mme Caroline Leblanc, ce premier «atelier pizza» s’est avéré un succès. Du même coup, les familles ont pu cuisiner et déguster un plat qui ne leur est pas familier et faire l’expérience de ce qu’elles produisent : l’origan!

Rappelons qu’outre l’assistance technique fournie aux agriculteurs et agricultrices en ce qui concerne la production d’origan, SOCODEVI mène un programme de formation en développement de l’entreprise familiale dont l’objectif est de sensibiliser les familles à l’égalité femmes-hommes et de favoriser une participation active des femmes au sein des entreprises familiales.

Jusqu’à maintenant, ce sont des familles de 39 communautés qui ont participé à ce programme, une initiative qui se poursuivra au cours des prochaines années et qui sera offerte à davantage de producteurs et de productrices. Soulignons finalement que ce programme de formation est soutenu financièrement par le gouvernement canadien.

bolivie_pizza3

SOCODEVI Bolivia

SOCODEVI Bolivia

SOCODEVI Bolivia

SOCODEVI Bolivia

SOCODEVI Bolivia

Source et photos : Caroline Leblanc, coordonnatrice en Égalité entre les femmes et les hommes, SOCODEVI-Bolivie

Partagez cette information!
    Webzine Socodevi - 2017 © Tous droits réservés