Suivez-nous

Des mots de nos jeunes stagiaires

Pedro Rodriguez 5 octobre 2012


De l’Afrique aux Amériques en passant par l’Asie, des jeunes professionnels réalisent des stages au sein des équipes de SOCODEVI déployées sur le terrain. Grâce au soutien financier de l’Agence canadienne de développement international (ACDI) et à l’encadrement de notre équipe, notre programme de stages offre à ces jeunes diplômés la possibilité de vivre une véritable expérience de travail en développement international.

Le programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ) de SOCODEVI en chiffres, depuis les trois dernières années :

  • 50 stagiaires ont été envoyés sur le terrain
  • 11 pays les ont accueillis
  • Le Honduras et la Bolivie, avec 12 et 10 respectivement, sont les pays ayant reçu le plus grand nombre de stagiaires
  • Des dizaines d’organisations partenaires ont bénéficié de leur apport
  • La majorité des stagiaires (70 %) se disent tout à fait satisfaits de leur expérience

Nous débutons avec cette Infolettre une série de témoignages de nos stagiaires. Cette fois-ci-, deux jeunes professionnelles ayant travaillé en Bolivie :

Anne Loranger-King dans les montagnes boliviennes

«Un de mes coups de cœur : la formation sur le leadership féminin que j’ai pu donner à 75 femmes des coopératives et de la communauté, avec la présence d’esprit et l’envie que ces femmes ont de participer de s’impliquer et de faire évoluer les choses, leur force de caractère et leur courage de toujours aller de l’avant même quand les conditions ne sont pas faciles…

Je ressors donc de cette expérience convaincue des bienfaits des coopératives. Je suis certaine que c’est la meilleure façon de faire une différence parce que les gens impliqués se prennent en charge et sont des acteurs de changements au sein de leur communauté. Bien sûr il y a toujours des défis à surmonter, mais je pense qu’il faut continuer à donner un peu de nous même pour faire progresser les choses et toujours tenter d’améliorer les conditions des vie des populations les plus marginalisées»
ANNE LORANGER-KING, stagiaire en Bolivie (2010)

Anne Poliszot lors d'une session de formation

«C’était un grand privilège et honneur de contribuer au développement du mouvement coopératif en Bolivie. Bien sûr, le travail n’était pas toujours facile, mais la récompense – l’épanouissement professionnel valait certainement la peine. Je me rends compte de l’importance des formations et du diagnostic en voyant les fruits de mon travail.

Je suis convaincue que le succès fut, dans une grande mesure, grâce à l’expertise et au mentorat exceptionnel de l’équipe de SOCODEVI en Bolivie.»
ANNE POLISZOT, stagiaire en Bolivie (2010)

Pour en savoir plus sur notre Programme de stages internationaux sur les jeunes, visitez le www.socodevi.org

Vous pouvez également suivre le travail des stagiaires qui se trouvent en ce moment sur le terrain via le groupe Facebook «Stagiaires SOCODEVI»

Partagez cette information!
    Webzine Socodevi - 2017 © Tous droits réservés