Suivez-nous

Des mots de nos jeunes stagiaires

Pedro Rodriguez 28 novembre 2012


Avec cette Infolettre, nous poursuivons notre série de témoignages de nos stagiaires. Cette fois-ci, nous vous proposons deux extraits tirés des rapports de deux stagiaires ayant travaillé auprès de l’Union régionale des coopératives de construction et d’habitat de Thiès, au Sénégal.

«Les Sénégalais vivent dans un pays riche en culture et en solidarité sociale, malgré les circonstances économiques adverses et les ressources limitées de la région. Mon séjour à Thiès m’a permis de constater qu’il y a une pénurie de logements sociaux, mais aussi, que la population s’organise et cherche des solutions pour faire face à cette problématique.

Lorsqu’une conscience collective est à l’origine du processus de conception et de développement urbain, comme c’est le cas dans les coopératives de construction, il est davantage possible de répondre aux besoins spécifiques de la population en mettant de l’avant des solutions durables »
MANUEL ROSAS,

Stagiaire en développement de produits d’habitat, Sénégal (2010)
(Sur la photo en haut du texte, au centre)


« Sénégal est connu comme «Teranga», qui veut dire «l’hospitalité». J’ai été impressionné de voir comment les gens partagent tout ici : même les plus petites quantités sont partagées entre les groupes.

Ma mission originale ici était de superviser la construction du siège de l’Union de coopératives d’habitat, mais les travaux ont été retardés et les plans ont dû être modifiés. J’ai donc apporté mon grain de sel dans d’autres activités en attendant, tout en acceptant que, peu importe le pays, il faut être patient pour trouver une solution aux problèmes. Cela est encore plus vrai lorsqu’on travaille en développement international ou dans un contexte culturel différent. Dans ces conditions il est parfois très difficile de prédire, il faut savoir s’ajuster et aller avec le courant»
KENNETH MAK

Stagiaire en gestion de projets de construction d’habitation, Sénégal (2011)

Grâce au soutien financier de l’Agence canadienne de développement international (ACDI), depuis trois ans, notre Programme de stages internationaux sur les jeunes (PSIJ) a permis à une cinquantaine de jeunes diplômés de vivre une véritable expérience de travail en développement international. Pour en savoir plus, visitez le www.socodevi.org

Partagez cette information!
    Webzine Socodevi - 2017 © Tous droits réservés