Des solutions adaptées au bénéfice des populations

Pedro Rodriguez 30 août 2017
SOCODEVI Vietnam

Pour SOCODEVI, la période 2016-2017 fut marquée par des réalisations d’envergure, des avancées significatives, un éventail de projets stimulants, une équipe motivée et engagée, des solutions adaptées. Nous pouvons affirmer que les cibles du plan stratégique 2014-2017 de SOCODEVI ont été atteintes, ce qui a rendu l’organisation solide financièrement, nous permettant de remplir notre mission.

La présidente de SOCODEVI Mme Cécile Pichette et le directeur général M. Richard Lacasse ont présenté un bilan stimulant et prometteur lors de la 32e édition des assises annuelles de SOCODEVI, avec des réalisations qui ont permis d’améliorer les conditions de vie des familles, de renforcer les capacités de prise en charge et de soutenir le développement d’entreprises coopératives rentables répondant aux besoins de leurs membres.

 Mme Cécile Pichette, présidente de SOCODEVI
 M. Richard Lacasse, directeur général de SOCODEVI

La contribution du réseau coopératif et mutualiste de SOCODEVI a été importante dans l’atteinte de ce bilan, notamment par la réalisation de 45 missions d’assistance technique par des spécialistes provenant de différentes institutions membres, un apport en expertise et savoir-faire de qualité.

Des nouveaux projets d’envergure en Bolivie et au Honduras
Soutenues financièrement par le gouvernement du Canada, deux vastes initiatives de développement menées par SOCODEVI ont amorcé leurs activités en Bolivie et au Honduras. Le PROMAVI (Programme multisectoriel d’amélioration des conditions de vie dans le milieu rural) viendra en aide à des milliers de familles dans une quinzaine de municipalités boliviennes. Ciblant principalement les femmes et les enfants, ce programme est mis en oeuvre en partenariat avec le Centre de coopération internationale en santé et développement (CCISD).

Au Honduras, notre expérience dans la filière forestière de ce pays sera l’un des leviers du projet CAHOVA, une initiative axée sur la valorisation agroforestière dans 5 départements et qui appuiera directement plus de 3 400 familles regroupées en 42 organisations coopératives et associatives. L’amélioration des techniques de production, des capacités de gestion, de l’accès aux marchés et de la compétitivité font partie de la stratégie de ce projet.

Des résultats tangibles en Colombie, au Mali et en Ukraine

  • 25 entreprises coopératives et associatives sont en pleine progression en Colombie, grâce au soutien du PROCOMPITE, initiative menée par SOCODEVI avec le financement du Gouvernement du Canada. Touchant diverses chaînes de valeur dont celle du café, du cacao, du poivre et du lait, entre autres, notre projet a notamment appuyé la mise en œuvre de plans d’affaires, le développement de nouvelles pratiques de production et de conditionnement ainsi que provoqué une augmentation de la participation des femmes dans les instances dirigeantes. Près de 3 000 familles ont par ailleurs été appuyées par le biais de nos programmes de formation.
  • Au Mali, 32 000 productrices et producteurs agricoles regroupés dans 16 coopératives bénéficient des nouvelles infrastructures de stockage, de conservation et d’équipements de conditionnement et de transformation. Des investissements importants réalisés par le biais du projet « Feere Diyara » afin de consolider les services économiques offerts par les coopératives et d’améliorer la qualité des produits agricoles et, par conséquent, les revenus des familles. Une initiative réalisée par l’Alliance agricole internationale sous le leadership de SOCODEVI, avec le soutien financier du gouvernement canadien.
  • En Ukraine, SOCODEVI a procédé à un investissement historique pour la construction d’un élévateur pour l’entreposage et le traitement de céréales. Une installation qui permettra aux productrices et aux producteurs de donner une valeur ajoutée aux récoltes et de commercialiser le grain à un prix juste.

La Fondation SOCODEVI et l’Arbre de l’intercoopération
En 2016-2017, la Fondation SOCODEVI a soutenu financièrement 16 nouveaux projets en Bolivie, en Colombie, au Pérou et au Vietnam. Elle a notamment soutenu de façon rapide des coopératives péruviennes fortement touchées par les pluies en mars dernier par le biais d’un fonds d’urgence de 50 000 $ CAD.

De plus, nous avons dépassé le cap des 100 000 arbres plantés par l’entremise de notre programme de compensation de carbone, l’Arbre de l’intercoopération. Une initiative pilotée par la Fondation SOCODEVI, avec la contribution de plusieurs coopératives forestières au Canada et à l’étranger.

Pour connaître les détails de notre bilan annuel, rendez-vous sur notre site Internet pour télécharger le rapport annuel de SOCODEVI : www.socodevi.org

Partagez cette information!
    Webzine Socodevi - 2017 © Tous droits réservés