Femmes coopératrices en Bolivie : partage et coopération

Pedro Rodriguez 3 septembre 2014

EL Ceibo SOCODEVI
Pour SOCODEVI, la participation active des femmes et la promotion de leur leadership au sein des organisations est une des clés du succès dans tous ses projets. En Bolivie, cette année, des femmes coopératrices ont eu l’opportunité de participer à des évènements de formation visant exclusivement à renforcer leurs capacités, à accroitre leur motivation et à stimuler le réseautage.

D’abord, dans la région cacaoyère de Sapecho, plus de 60 femmes ont participé à un colloque organisé par l’équipe de SOCODEVI et ont pu découvrir ainsi comment les femmes coopératrices du Honduras participent au sein de leurs organisations. Pour ce faire, nous avons invité Mme Xiomara Escoto, notre coordonnatrice en égalité entre les femmes et les hommes (ÉFH) au Honduras, à venir partager son expérience et ses leçons apprises. Une rencontre fort enrichissante et un exemple extraordinaire de coopération.

Ensuite, des productrices d’origan leaders se sont rendues dans la région de Sucre pour participer à une rencontre de formation, pendant une fin de semaine. Une première pour plusieurs d’entre elles qui n’avaient jamais quitté leur communauté rurale auparavant !

Les femmes ont été spécialement ravies de rencontrer Mme Cécile Pichette, de la coopérative Citadelle –institution membre de SOCODEVI-, et d’entendre son témoignage concernant son parcours et son rôle en tant qu’administratrice de sa coopérative au Canada. Elles ont également eu la chance de déguster du sirop d’érable produit par Citadelle et elles ont adoré. Une expérience unique pour toutes ces femmes battantes ayant la coopération à cœur !

Soulignons que Mme Katia Fecteau, conseillère ÉFH de SOCODEVI et Mme Caroline Leblanc, coordonnatrice ÉFH de SOCODEVI-Bolivie et organisatrice des rencontres de formation, ont aussi participé à l’animation de ces événements.

Merci à Caroline Leblanc et à Katia Fecteau pour les magnifiques photos!

Partagez cette information!
    Webzine Socodevi - 2017 © Tous droits réservés