Suivez-nous

Gestion de la production laitière à Cuba : 5 000 raisons de sourire!

Pedro Rodriguez 17 avril 2012


Au cœur d’une formation adressée à des producteurs laitiers à Cuba

Après trois ans de travail, 5 000 personnes, des producteurs,  des techniciens et des dirigeants du secteur de la production laitière à Cuba, récoltent aujourd’hui les fruits de l’appui reçu de la part de CARE Canada et de SOCODEVI, avec la contribution financière de l’Agence canadienne de développement international (ACDI)

Un des centres de collecte de lait mis en place

Ce sont des communautés rurales entières qui ont notamment bénéficié, par l’entremise de SOCODEVI, de l’appui technique et organisationnel de Nutrinor, institution membre de notre réseau, et de Valacta, le centre d’expertise en production laitière Québec-Atlantique.

L’amélioration de la qualité du lait de la ferme jusqu’à l’usine était l’un des axes fondamentaux de notre intervention à Cuba. Parmi les actions réalisées pour y arriver, cinq centres de collecte de lait réfrigéré d’une moyenne de 3 500 litres ont été installés. Ces centres fonctionnent aujourd’hui pratiquement à pleine capacité.

De plus, un modèle de gestion de la traite, de la collecte et de la réfrigération du lait a été mis en place et celui-ci pourra être reproduit dans d’autres régions du pays. Finalement, près de 900 producteurs et productrices ont pu améliorer leurs pratiques de traite à la ferme doublant la quantité de lait livrée aux centres de collecte.

Pour en savoir plus, visitez la section «Projets» du www.socodevi.org

Partagez cette information!
    Webzine Socodevi - 2017 © Tous droits réservés