Inaugurations en Ukraine : un élévateur à grains et une ferme laitière

Pedro Rodriguez 30 août 2017
Ukraine SOCODEVI

Les productrices et producteurs de céréales de la région de Dnipropetrovsk comptent maintenant sur un moderne élévateur à grains, le premier au pays appartenant à une coopérative. D’une capacité totale de stockage du grain de 38 000 tonnes, cette imposante installation est devenue une réalité grâce à l’appui fourni par le projet de création de coopératives pour l’entreposage et la mise en marché des céréales, une initiative pilotée par SOCODEVI de concert avec la Canadian Co-operative Association (CCA) et l’Institut de recherche et d’éducation pour les coopératives et mutuelles de l’Université de Sherbrooke (IRECUS).

Soutenue financièrement par le gouvernement canadien, la construction de l’élévateur permettra d’améliorer de façon significative la qualité du grain et pouvoir ainsi optimiser sa commercialisation, au profit des familles productrices qui verront la rentabilité de leurs cultures augmenter.

Soulignons que l’expertise technique et l’appui-conseil de La Coop fédérée et de son réseau de coopératives membres ont été d’une grande importance dans la mise sur pied de cette infrastructure. La contribution de la coopérative Zernovyi, organisation propriétaire de l’élévateur, et de l’Union de coopératives Gospodar a également été un facteur clé dans cette réalisation.

Une ferme laitière de démonstration
Située également dans la région de Dnipropetrovsk, la ferme laitière de démonstration «Molocharske» a pris de l’ampleur avec la construction d’un nouveau bâtiment permettant d’accueillir un troupeau de 60 vaches Jersey. À la fine pointe de la technologie et complètement conforme aux meilleures pratiques de production laitière, cette installation a maintenant une capacité totale de 120 animaux.

Outre produire un lait de qualité optimale, cette ferme de démonstration s’avère un centre d’entraînement unique en Ukraine. Les productrices et producteurs de lait de la région, membres de coopératives, y reçoivent des formations techniques concernant tous les aspects de la production laitière.

Mise sur pied par l’entremise de notre projet d’appui au secteur laitier ukrainien et avec le financement du gouvernement du Canada, la ferme «Molocharske» est aussi le reflet de la vaste expertise fournie par la coopérative Agropur dans les activités de SOCODEVI dans ce pays.

Partagez cette information!
    Webzine Socodevi - 2017 © Tous droits réservés