Suivez-nous

Journée internationale de la femme: une pensée pour les femmes coopératrices de l’Ukraine

Pedro Rodriguez 5 mars 2014

Femmes_Ukraine_webzine
SOCODEVI tient à célébrer la Journée internationale de la femme en soulignant le travail et la détermination des femmes coopératrices ukrainiennes.

Le 8 mars de cette année, nous aurons une pensée pour les femmes qui travaillent dans les nombreuses fermes familiales de l’Ukraine, des petites productions qui assument 65 % de la production agricole du pays.

Au début de l’intervention de SOCODEVI dans le secteur laitier en Ukraine, nous avons remarqué que les femmes contribuaient de façon disproportionnée au travail requis dans les fermes, et ce souvent sans l’aide de machinerie. De plus, une mince proportion des fermes enregistrées l’était au nom des agricultrices.

Aujourd’hui, suite à l’application de notre stratégie d’égalité entre femmes et hommes, les résultats sont probants:

  • Grâce à la mise en place de coopératives, à la sensibilisation dans les familles et à l’introduction de nouveaux équipements, le temps consacré par les femmes à certaines tâches liées à la production laitière a été réduit de plus de 50 %.
  • La présence féminine dans les coopératives créées par le projet atteint une proportion de 55 % du nombre de membres et 40 % dans les conseils d’administration.
  • 13 fermes laitières dirigées par les femmes fonctionnent avec succès aujourd’hui, grâce à notre appui technique et financier.

De plus, le travail des femmes coopératrices ukrainiennes est également souligné par les médias locaux. En février dernier, la Radio Télévision Régionale de Lviv a enregistré une émission spéciale sur l’importance du rôle des femmes dans le développement des coopératives dans les zones rurales. Mme Sofia Burtak, notre spécialiste en Égalité entre les Femmes et les Hommes en Ukraine, a participé à cette émission qui sera diffusée le samedi 8 mars sur le site de la station : http://www.lodtrk.org.ua/?pg=1891 (Site en ukrainien)

Soulignons que les actions de SOCODEVI en Ukraine comptent sur le soutien financier du Gouvernement du Canada à travers le ministère des Affaires étrangères, du Commerce du Développement (MAECD).

Partagez cette information!
    Webzine Socodevi - 2017 © Tous droits réservés