La coopérative laitière Evergrowth au Vietnam, une réussite qui se poursuit !

Pedro Rodriguez 20 novembre 2014

SOCODEVI Vietnam
À l’aube du 30e anniversaire de SOCODEVI, il est toujours satisfaisant de constater la progression des organisations que nous avons appuyées dans le passé. Parmi ces histoires à succès, celle d’Evergrowth, cette coopérative laitière de Soc Trang, au sud du Vietnam dont le parcours est simplement remarquable.

Rappelons que, en 2001, au début de notre intervention, le cheptel laitier était inexistant. Notre travail a été donc d’introduire la production laitière afin de diversifier et d’augmenter les revenus des agriculteurs de la région. Quelques années plus tard, en 2004, les membres de la nouvelle coopérative (une première dans le pays) comptaient 477 vaches laitières et la production atteignait déjà les 500 kilos de lait par jour.

Une décennie plus tard, le portrait est extraordinaire : les 1 500 familles membres d’Evergrowth produisent près de 20 000 kilos de lait par jour grâce à un cheptel composé de 4 000 bêtes ! Et le potentiel de croissance est immense.

Aujourd’hui, la coopérative Evergrowth fait toujours les manchettes des médias vietnamiens et soulève même l’intérêt de géants du domaine laitier pour des alliances stratégiques. Au cours de la dernière année, les portails Internet The Saigon Times et The Saigon GP Daily se sont intéressés au succès de cette coopérative, une réussite signée SOCODEVI, avec l’appui du Gouvernement du Canada !

La coopérative souhaite poursuivre les liens de coopération avec SOCODEVI et compter sur l’expertise de la coopérative AGROPUR pour l’accompagner dans les prochaines étapes de son développement.

Cliquez sur les liens suivants pour en savoir plus :

http://english.thesaigontimes.vn/32099/Soc-Trang-Expands-Dairy-Farming.html

http://www.saigon-gpdaily.com.vn/Lifestyle/2014/1/107810/

Partagez cette information!
    Webzine Socodevi - 2017 © Tous droits réservés