Suivez-nous

La Fondation SOCODEVI : un maillon essentiel

Pedro Rodriguez 21 mai 2013

Fondation SOCODEVI
La Fondation SOCODEVI a vu le jour en 2006, le rêve de plusieurs visionnaires de notre organisation devenait réalité et avec lui une nouvelle voie pour bonifier l’appui de SOCODEVI à ses partenaires partout à travers le monde.

Plus pertinente que jamais, la mission de la Fondation perdure aujourd’hui : recueillir des dons afin d’appuyer financièrement des communautés locales et des organisations de type associatif (coopératives et mutuelles) qui se situent dans les pays où SOCODEVI, son organisation mère, intervient.

«Depuis sa création, le montant récolté par la Fondation s’élève à un million de dollars. Ce montant a permis la réalisation de plus de 40 projets sur trois continents dont 33 sont aujourd’hui terminés. La Fondation est incontestablement une réussite», explique M. Guy Bouchard, coordonnateur de la Fondation SOCODEVI.

Un levier de taille pour les projets de SOCODEVI

La synergie entre SOCODEVI et sa Fondation porte fruit et dégage des résultats concrets sur le terrain dont la Fondation est particulièrement fière. «L’un des projets qui m’a le plus marqué est notre participation à la reconstruction et relance des activités de plusieurs associations et coopératives agricoles en Haïti, suite au séisme de 2010. Ce fut possible grâce à un élan de générosité sans précédent provenant de nos institutions membres et du public québécois en général, une expérience touchante qui a bénéficié à des dizaines de familles haïtiennes», raconte M. Bouchard.

L’apport financier de la Fondation dans les différentes initiatives de SOCODEVI s’avère un levier de taille pour que les coopératives et mutuelles appuyées deviennent autonomes. Pour M. Bouchard, l’expérience au Cameroun avec des femmes pêcheuses de crevette est illustratrice «Avec un budget de seulement 3 500 $ nous avons fourni à 135 femmes du nouveau matériel pour pêcher. Parallèlement, SOCODEVI leur a donné des formations pour optimiser leur organisation et la gestion de leur activité. Aujourd’hui, leur production a doublé et ces femmes sont autonomes. Parfois, il suffit de peu pour enrichir le quotidien des gens ».

La Fondation a besoin de vous!

La Fondation SOCODEVI vous offre plusieurs options pour contribuer à la réalisation de ses activités dont la possibilité de parrainer et suivre l’évolution d’un projet.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.dons.fondationsocodevi.org

Source : Lauriane Rose, stagiaire aux communications, SOCODEVI

Partagez cette information!
    Webzine Socodevi - 2017 © Tous droits réservés