La ministre Marie-Claude Bibeau à SOCODEVI pour la Semaine du développement international

Pedro Rodriguez 9 février 2017

La ministre Marie-Claude Bibeau à SOCODEVI
C’est devant près de 150 dirigeants et dirigeantes du réseau coopératif et mutualiste de SOCODEVI que Mme Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie, a fait valoir l’importance accordée à l’autonomisation (empowerment) des femmes dans la politique du Canada en matière d’aide internationale.

« Le but n’est pas de faire une politique par les femmes et pour les femmes. Nous croyons sincèrement que les femmes sont un levier de changement et de développement et elles peuvent avoir un impact majeur dans la création d’une croissance économique », a exprimé la ministre lors de son intervention, le 5 février dernier à Québec.

Dans une ambiance chaleureuse, Madame Bibeau a souligné également l’importance du renforcement des compétences pour atteindre cet « empowerment » des femmes et le fait que les coopératives possèdent des attributs naturels à cet égard.

SDI_Ministre_micro

« Les inégalités entre les femmes et les hommes sont des obstacles majeurs pour l’amélioration tangible du sort des populations. Notre engagement, depuis 30 ans, est de contribuer à l’atteinte de l’égalité. Les coopératives et les mutuelles que nous renforçons à travers le monde sont un levier pour y arriver », a affirmé pour sa part la présidente de SOCODEVI, Mme Cécile B. Pichette, lors de son allocution.

Pour SOCODEVI, la promotion d’une croissance économique inclusive est nécessaire pour atteindre les cibles de réduction de la pauvreté. Le rôle des coopératives est essentiel et maintes fois démontré pour contribuer à l’atteinte de ces objectifs.

La ministre Marie-Claude Bibeau à SOCODEVI

Une vidéo à voir et à partager!
SOCODEVI a profité de l’événement pour présenter des résultats concrets de son travail pour réduire les écarts entre les femmes et les hommes en Bolivie, en Colombie, au Honduras et en Ukraine. Une capsule vidéo, «10 raisons pour lesquelles les coopératives sont un levier pour l’autonomisation des femmes », a notamment été diffusée et elle disponible pour visionnement en ligne au https://vimeo.com/socodevi/10raisonscoopfemmes

Partagez cette information!
    Webzine Socodevi - 2017 © Tous droits réservés