Suivez-nous

La redynamisation de coopératives agricoles haïtiennes: des résultats concrets

Pedro Rodriguez 20 février 2012


Locaux de la coopérative COPAS à Séguin (Haïti), reconstruits avec l’appui de SOCODEVI et de sa Fondation.

Deux ans après le séisme qui a dévasté Haïti, SOCODEVI et sa Fondation ont profité de la Semaine du développement international, au début de février, pour montrer l’avancement des activités visant à relancer des coopératives agricoles de ce pays.

«Ce sont des centaines d’agriculteurs et leur famille qui ont bénéficié du projet. Malgré les difficultés et une situation toujours instable, ces gens sont aujourd’hui fiers et reconnaissants de l’aide reçue» a affirmé M. Franck Mahotière, coordonnateur de projet pour SOCODEVI en Haïti, le 5 février dernier lors du déjeuner-conférence de lancement de la Semaine du développement international à Québec.

C’est devant plus de 150 personnes réunies pour l’occasion dont l’honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants du Canada que SOCODEVI et sa Fondation ont montré comment les fonds amassés pour appuyer les coopératives haïtiennes touchées par le séisme de 2010 ont été utilisés.

Des résultats concrets au bénéfice de la population haïtienne

L’aide de SOCODEVI et de sa Fondation a permis à 110 familles membres des coopératives agricoles COPAS (région de Séguin) et SOCOBELAM (région de Fort Jacques) de réparer ou de reconstruire leur maison. De plus, le local de la coopérative COPAS a été construit à Séguin, un rêve devenu réalité pour les membres de cette organisation.

D’autre part, 1 432 agriculteurs ont eu accès à des semences à prix réduit afin de relancer leurs activités, une action répondant au contexte d’urgence et à la désorganisation provoquée par la catastrophe. Plus de 120 agriculteurs ont  aussi reçu de l’appui conseil pour améliorer leurs techniques de production.

Rappelons qu’en janvier 2010, seulement quelques heures après la pire tragédie de l’histoire du peuple haïtien,  SOCODEVI et sa Fondation ont lancé une levée de fonds qui a permis d’amasser 185 000 $, grâce à la générosité du mouvement coopératif et mutualiste du Québec et celle de plus de 1 000 individus partout au Canada.  Quelques semaines après, l’Agence canadienne de développement international (ACDI) reconnaissait l’effort réalisé et apportait une contribution de 750 000 $.

Des témoignages vidéo
Avec la collaboration d’une équipe de tournage haïtienne, SOCODEVI et sa Fondation ont produit un court documentaire présentant des témoignages de dirigeants des coopératives appuyées et des familles bénéficiaires.

Partagez cette information!
    Webzine Socodevi - 2018 © Tous droits réservés