Le développement des filières avicole et porcine en Bolivie: une réalité!

Pedro Rodriguez 11 février 2014

SOCODEVI Bolivia
SOCODEVI et La Coop fédérée s’impliquent dans le développement de nouvelles filières économiques agricoles. Les villageois de Tomina, Padilla et Serrano, en Bolivie, comptent maintenant sur une nouvelle activité génératrice de revenus : la production avicole et porcine. C’est la conjugaison de croissance économique et d’amélioration de la sécurité alimentaire.

Mise sur pied dans le cadre de notre Programme de partenariat coopératif et mutualiste (PPCM), cette nouvelle industrie trouve ses assises dans une entreprise propriété d’AGROCENTRAL, partenaire de SOCODEVI, et de ses coopératives affiliées dont le mandat principal est le développement des filières avicole et porcine.

La clé de cette nouvelle réussite : l’engagement extraordinaire de La Coop fédérée et l’excellence du travail réalisé par l’équipe de SOCODEVI.  L’expertise technique, le transfert de technologies canadiennes ainsi que l’appui financier de La Coop fédérée s’avèrent essentiels dans le développement de ces filières.

Lors de la dernière édition de notre déjeuner-conférence soulignant la Semaine du développement international, le 2 février dernier, SOCODEVI a présenté avec fierté les principaux résultats de ce projet porteur d’avenir pour des centaines de familles boliviennes :

Mise sur pied de 11 poulaillers incluant 4 poulaillers de pondeuses. Chaque bâtiment a une capacité de 1 000 animaux. Les normes de salubrité et d’hygiène sont conformes aux standards internationaux.

Installation d’une meunerie et d’un abattoir de poulets avec une capacité d’abattage de 75 000 poulets par année.

Construction d’un complexe porcin pouvant accueillir 50 truies en production. Transfert d’équipement et matériel canadien en Bolivie.

Production annuelle de 35 000 poulets à chair, pouvant atteindre 50 000 poulets à la fin 2014.

Production annuelle de 1 000 000 d’oeufs et de 1 000 porcs.

L’APAD, entreprise créée grâce au projet, compte aujourd’hui sur un chiffre d’affaires de 450 000 $ CAN.

Soulignons que cette initiative de développement économique compte aussi sur le soutien financier du Gouvernement du Canada.

 Pour voir cette réalisation en images, SOCODEVI vous offre la vidéo
«Le développement, une réalité : les filières avicole et porcine en Bolivie»

Partagez cette information!
    Webzine Socodevi - 2017 © Tous droits réservés