Le PROSOL améliore les revenus de 2 800 agriculteurs au Guatemala

Pedro Rodriguez 3 septembre 2014

PROSOL Guatemala
Les efforts accomplis depuis 2009 par SOCODEVI et le Centre d’études et de coopération internationale (CECI) dans le département de Sololá au Guatemala portent fruit : 2 800 agriculteurs et agricultrices ont amélioré leurs revenus et plus de 1 400 emplois ont été créés ou consolidés !

Le travail concerté réalisé dans le cadre du PROSOL, Projet de développement économique rural de Sololá, a également permis de mettre sur pied de nouvelles infrastructures touristiques, de faciliter des partenariats public-privés et d’améliorer de façon significative les stratégies de développement économique de la région.

Parmi les autres réalisations du PROSOL :

  • Augmentation de la productivité des petits producteurs de café jusqu’à 75 %
  • Mise en place de 4 projets d’irrigation touchant 39 hectares et permettant une augmentation de 33 % en ce qui concerne la production agricole.
  • Augmentation de l’affluence de touristes grâce à la revitalisation d’espaces publics et à la mise en marché de nouveaux produits touristiques, entre autres.
  • Amélioration et intégration d’outils de planification économique.
  • Création et consolidation de 713 entreprises comptant sur une importante participation de femmes de la région (62 %).
  • Coordination accrue entre les autorités municipales, départementales et nationales pour des leviers financiers additionnels.

Soulignons que le bilan du PROSOL a été présenté lors d’un évènement tenu au Guatemala le 13 août dernier, une activité organisée avec la collaboration de l’Ambassade canadienne qui a connu une excellente couverture médiatique. M. Stuart Savage, ambassadeur du Canada au Guatemala, était le conférencier d’honneur de cette rencontre. Le directeur général de SOCODEVI, M. Richard Lacasse, était l’un des panélistes de l’événement.

«Le succès du PROSOL trouve sa source dans la mise en place d’alliances stratégiques entre les différents acteurs locaux et nationaux. Nous avons réussi non seulement à améliorer les revenus mais aussi à créer des emplois et des nouvelles opportunités entrepreneuriales, spécialement pour les jeunes», a affirmé Monsieur Savage aux médias locaux.

Pour en savoir plus sur le PROSOL et ses réalisations, nous vous convions à regarder une vidéo (en espagnol) présentée lors de cet événement : http://youtu.be/OvxxWYNv5pQ

Partagez cette information!
    Webzine Socodevi - 2017 © Tous droits réservés