Suivez-nous

Conférence à Dakar: les coopératives d’habitation du Sénégal se font entendre

Pedro Rodriguez 29 novembre 2012


Les principaux acteurs de l’habitat coopératif au Sénégal ont profité d’une importante conférence tenue le 30 octobre dernier, à Dakar, pour souligner l’importance des coopératives d’habitation dans le développement économique et social.

L’évènement, qui a réuni plus d’une centaine de personnes, a été présidé par Mme Khoudia Mbaye, ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat. Cette conférence nationale a également compté sur la présence de l’ancien ministre de l’Urbanisme, M. Seydou Sy Sall, ainsi que de Mme Néné Ly Soumaré, directrice de la promotion de l’habitat social, entre autres personnalités.

Selon Mme Soumaré, les coopératives d’habitat constituent «une réponse adaptée aux populations à faible et moyen revenu, face à une demande exponentielle en logement et aux prix exorbitants proposés sur le marché traditionnel».  Soulignons que, selon l’Union nationale des coopératives d’habitat du Sénégal (UNACOOP/HABITAT), la population urbaine dans ce pays est passée de 25 % en 1960 à 45 % aujourd’hui.

La rencontre de Dakar, organisée avec l’appui d’Étimos et de SOCODEVI, a eu lieu grâce à la participation financière de l’Union Européenne et du ministère des Relations internationales du Québec (MRI) ainsi qu’à la précieuse contribution du mouvement coopératif sénégalais.

La conférence en images


La rencontre a réuni une centaine de représentants du secteur des coopératives d’habitation et des autorités locales et nationales


Mme Maty Ndoye , présidente de l’Union régionale des coopératives de construction et d’habitat de Thiès, organisation partenaire de SOCODEVI

Saviez-vous que…
Au Sénégal, il existe 700 coopératives d’habitation regroupant près de 100 000 membres?
Source : Direction de l’habitat social du Sénégal, 2012.

Partagez cette information!
    Webzine Socodevi - 2017 © Tous droits réservés