Suivez-nous

Les coopératives: un outil de développement au service des productrices et producteurs haïtiens

Pedro Rodriguez 18 novembre 2013

haiti_coupleagriculteurs
Le projet « Reconstruction et redynamisation des coopératives agricoles en Haïti » a été mis en œuvre par SOCODEVI (Société de coopération pour le développement international), avec l’appui financier de l’Agence canadienne de développement international (maintenant Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada) et de la Fondation SOCODEVI.

Cette initiative, qui s’est déroulée de février 2011 à juin 2012, visait à redynamiser le fonctionnement d’une fédération de cinq coopératives agricoles ainsi qu’à soutenir leurs membres en vue d’améliorer la productivité agricole de leurs champs. Tout cela dans le contexte spécial suivant le séisme de janvier 2010.

Quelques-uns des résultats de ce projet ont servi à la rédaction d’un article qui vient de paraître dans le cahier thématique « Aménagement du territoire, environnement et agriculture » de la revue Haïti-Perspectives. Le texte, intitulé « Les coopératives agricoles : un outil de développement au service des productrices et des producteurs haïtiens », présente les enjeux et les défis que doivent relever les agriculteurs et agricultrices vivant en périphérie de Port-au-Prince, ainsi que le rôle que jouent et pourraient jouer les coopératives agricoles dans l’amélioration de leurs conditions de vie, le développement d’une agriculture porteuse de saines pratiques environnementales et l’aménagement du territoire.

L’article est disponible pour consultation en ligne à l’adresse suivante: http://www.haiti-perspectives.com/

Partagez cette information!
    Webzine Socodevi - 2017 © Tous droits réservés