PROSOL : mission accomplie au Guatemala!

Pedro Rodriguez 17 mars 2015

PROSOL Guatemala
Le Projet de développement économique rural du département de Solola (PROSOL) au Guatemala s’est terminé sur la plus belle note possible : le constat unanime des résultats concrets de cette initiative, après six années d’efforts concertés.

Le 6 mars dernier à Sololá, lors de l’évènement de clôture du PROSOL, le consortium CECI-SOCODEVI et ses partenaires guatémaltèques ont présenté le bilan final du projet :

  • Plus de 2 800 agriculteurs ont amélioré leur productivité et leurs revenus, tout en misant sur des actions de conservation des sols et de l’eau (100 hectares)
  • Création et consolidation de dizaines de micro-entreprises comptant sur une importante participation de femmes (62 %)
  • Augmentation des investissements dans des projets de développement économique grâce à la mise en place d’alliances public-privé
  • Augmentation de l’offre touristique communautaire et gastronomique de la région
  • Embellissement du paysage urbain par la revitalisation d’espaces publics et la construction d’infrastructures, incluant des mesures visant à minimiser les risques environnementaux de cette zone particulière

Soulignons que l’activité de fermeture a compté sur la présence de l’ambassadeur du Canada au Guatemala, M. Stuart Savage et du gouverneur de Solola, M. Luis Florencio García Chutá. Mesdames Caroline Poussart et Gaby Breton, directrices du PROSOL au Canada et au Guatemala respectivement étaient aussi présentes à cet événement.

«La conclusion du PROSOL amène un parfum de nostalgie, bien sûr. Ceci dit, elle nous laisse aussi un patrimoine important de nouveaux outils pour le développement de la région et des leçons apprises pour poursuivre le travail dans l’avenir», a affirmé l’ambassadeur Savage.

C’est grâce à la collaboration et aux alliances stratégiques entre les différents acteurs locaux et nationaux ainsi qu’au rôle catalyseur du PROSOL que ces résultats ont pu être atteints.

Sur la photo en haut, de gauche à droite: Mme Caroline Poussart, directrice du PROSOL au Canada; M. Sigfrido Lee, vice-ministre de l’Économie du Guatemala; M. Luis Garcia Chuta, gouverneur du département de Solola; Mme Gaby Breton, directrice du PROSOL au Guatemala; M. Stuart Savage, ambassadeur du Canada au Guatemala; M. José Luis Menéndez, directeur d’Écomuseo.

Le PROSOL a été réalisé grâce à la contribution financière du Gouvernement du Canada.

Partagez cette information!
    Webzine Socodevi - 2017 © Tous droits réservés