15 ans de coopération au Vietnam

Pedro Rodriguez 1 mars 2016

SDI 2016 SOCODEVI
SOCODEVI a profité de la Semaine du développement international pour présenter aux membres de son réseau l’impact de son travail auprès de milliers de familles vietnamiennes. En février, près de 150 personnes ont répondu à l’invitation à Québec et ont constaté les résultats les plus marquants de nos 15 ans de coopération au Vietnam, lors d’un déjeuner-conférence.

M. Joël Lightbound

Monsieur Joël Lightbound,M. Joël Lightbound député du comté de Louis-Hébert.

En représentation de la ministre de la Coopération Internationale et de la Francophonie Madame Marie-Claude Bibeau, Monsieur Joël Lightbound, député du comté de Louis-Hébert, est venu présenter les principaux éléments du mandat du gouvernement canadien en matière d’aide internationale.

Au Vietnam, de 2001 à 2008, SOCODEVI a mené un vaste programme visant à améliorer les conditions de vie des populations rurales de la province de Soc Trang. Environ 5 000 familles ont vu leurs revenus augmenter de façon significative, 12 centres de santé ont été construits et plusieurs dizaines d’écoles primaires ont été rénovées dans le cadre de cette intervention.

De plus, aujourd’hui, 1 500 familles sont membres de la coopérative laitière Evergrowth, première dans son genre dans le pays. La coopérative, dont le cheptel était inexistant en 2001, produit aujourd’hui 30 000 kilos de lait par jour.

Par la suite, à compter de 2007, dans le cadre de notre Programme de partenariat coopératif et mutualiste (PPCM), les capacités de près de 300 coopératives ont été renforcées et plus d’une dizaine de coopératives modèles ont été mises sur pied. Soulignons aussi notre soutien à l’adoption d’une nouvelle Loi coopérative en 2012 et à la promotion d’un nouveau modèle coopératif dans le pays. Des résultats obtenus notamment grâce à l’engagement de nos institutions membres qui ont offert 482 jours de travail dans le cadre de nos activités au Vietnam.

Aujourd’hui, SOCODEVI poursuit son appui aux populations les plus défavorisées du Vietnam par le biais de son projet de développement d’entreprises coopératives (VCED), touchant 10 000 producteurs et productrices agricoles dans 5 provinces pour mettre sur pied des modèles économiques de référence.

Les activités de SOCODEVI au Vietnam sont soutenues financièrement par le Gouvernement du Canada.

Partagez cette information!
    Webzine Socodevi - 2017 © Tous droits réservés