SOCODEVI appuiera 3 000 producteurs et productrices agroforestières au Honduras

Pedro Rodriguez 12 décembre 2016

Honduras.jpg
Forte de son expérience dans ce pays, SOCODEVI contribuera au développement durable de l’agroforesterie au Honduras, dans le cadre d’un nouveau projet soutenu financièrement par le gouvernement canadien, le projet Canada-Honduras de valorisation agroforestière (CAHOVA).

D’une durée de 5 ans, le projet CAHOVA favorisera la croissance économique dans les zones rurales les plus défavorisées du pays. Pour y arriver, SOCODEVI mettra l’emphase sur l’amélioration de la compétitivité des entreprises coopératives et sur l’expansion des marchés pour les produits agroforestiers, au bénéfice de 3 000 producteurs et productrices dans 6 départements du Honduras : Francisco Morazán, El Paraiso, Comayagua, Olancho, Santa Barbara et Atlántida.

L’objectif est de créer et de mettre en marché des produits à valeur ajoutée dans différentes filières dont le café, la résine de pins, le cacao, le cœur de palmier et le miel, entre autres.

Des emplois pour les femmes et les jeunes et une gestion durable des ressources
CAHOVA, dont le budget s’élève à 12,1 millions de $ CAD, est en lien avec l’un des objectifs prioritaires du gouvernement hondurien de génération d’emplois dignes pour les familles et leur incorporation au système productif national. Ainsi, le projet soutiendra notamment la création d’emplois pour les jeunes dans les communautés rurales afin de diminuer la migration de ces derniers vers les villes.

« Nous miserons sur le renforcement des capacités des familles membres et des dirigeants et dirigeantes de 38 entreprises associatives et de deux fédérations. Nous travaillerons particulièrement sur la mise en œuvre d’une gestion durable des ressources naturelles grâce à l’établissement de systèmes de production agroforestière respectueux du potentiel d’utilisation du territoire et au développement de mécanismes qui contribueront à restaurer certaines zones dégradées de bassins-versants honduriens », explique M. Richard Trudel, chargé de programmes de SOCODEVI.

SOCODEVI travaillera également à la création de partenariats stratégiques entre les coopératives et d’autres organisations privées nationales et internationales.

« Les populations que nous appuierons font face à des nombreux défis socio-économiques et environnementaux. Cela dit, nous allons profiter des acquis de notre expérience au Honduras pour relever ces défis avec les communautés. Avec CAHOVA, ce que nous cherchons finalement, c’est d’améliorer de façon tangible les conditions de vie des familles rurales en les intégrant à l’économie de marché », conclut M. Trudel.

Partagez cette information!
    Webzine Socodevi - 2017 © Tous droits réservés