SOCODEVI au Sommet international des coopératives

Pedro Rodriguez 28 novembre 2012

SOCODEVI a participé activement au Sommet international des coopératives organisé par Desjardins à Québec, du 9 au 11 octobre dernier.  Cet événement d’envergure mondiale s’est avéré un franc succès tant en ce qui a trait au contenu qu’en ce qui concerne la présentation. Bravo aux organisateurs!

Lors du Sommet, de concert avec l’Association des coopératives du Canada (CCA-ACC) et Développement international Desjardins (DID), nous avons présenté avec succès des résultats concrets de l’engagement des coopératives et mutuelles canadiennes dans le développement et la coopération internationale, lors d’un déjeuner-causerie.

Cette activité a notamment compté sur la présence de M. Darren Schemmer, vice-président de la Direction générale des partenariats avec les Canadiens à l’Agence canadienne de développement international (ACDI). De plus, la rencontre a servi de tremplin pour le lancement d’une brochure de réalisations produite conjointement avec l’ACC et DID (voir la brochure en ligne)

 

Le succès de FEDECOVERA et de FECOPROD au Sommet
Les coopératives agricoles du Guatemala ont été présentes au Sommet de Québec grâce à la participation à titre de conférencier de M. Leonardo Delgado, directeur général de la Fédération des coopératives de Verapaces (FEDECOVERA), partenaire de longue date de SOCODEVI. La présentation de l’impressionnante évolution de cette fédération a reçu un très bon accueil lors d’un forum agricole présidé par M. Claude Lafleur, chef de la direction de La Coop fédérée. Le quotidien québécois Le Soleil a également souligné le succès de FEDECOVERA dans un article paru le 12 octobre (lien vers l’article)

D’autre part, la participation de M. Gustav Sawatzky, président de la Fédération de coopératives de production du (FECOPROD), l’un de nos partenaires au Paraguay, a permis aux participants du Sommet de constater l’excellente performance des coopératives laitières membres de cette organisation. Rappelons qu’Agropur a accompagné et accompagne toujours FECOPROD dans ses efforts pour améliorer la performance dans ce secteur d’activité.

L’approche coopérative et mutualiste à l’ACDI
Une centaine de fonctionnaires et représentants de l’Agence canadienne de développement international (ACDI) ont été sensibilisés au potentiel de la formule coopérative et mutualiste dans la lutte contre la pauvreté dans le monde.

L’Association des coopératives du Canada (CCA-ACC), Développement international Desjardins (DID) et SOCODEVI ont réalisé un effort commun afin de démontrer aux décideurs de l’ACDI comment l’approche coopérative et mutualiste peut créer de la richesse et contribuer à son partage équitable, lors d’un important séminaire tenu à Gatineau, le 12 octobre dernier.

Notons que Messieurs Leonardo Delgado (FEDECOVERA, Guatemala) et Gustav Sawatzky (FECOPROD, Paraguay) ont enrichi la rencontre en témoignant des impacts positifs du travail réalisé auprès des coopératives de leurs pays.

Soulignons que la CCA-ACC, DID et SOCODEVI, les trois principales organisations canadiennes travaillant à la promotion des coopératives dans un contexte de développement international,  cumulent 100 ans d’expérience dans le domaine et ont travaillé dans quelques 80 pays à travers le monde, améliorant ainsi les conditions de vie de dizaines de millions de familles et d’entrepreneurs.

Une autre pas vers la naissance du réseau de coopératives agricoles des Amériques
Une trentaine d’organisations coopératives du secteur agricole provenant d’une dizaine de pays ont répondu à l’appel lancé par La Coop fédérée et SOCODEVI concernant la création d’un réseau américain de coopératives agricoles. La richesse des échanges a permis de jeter les bases pour un lancement du réseau en 2013. À suivre!

Partagez cette information!
    Webzine Socodevi - 2017 © Tous droits réservés