SOCODEVI présente à une conférence organisée par le World Economic Forum et le MAECD

Pedro Rodriguez 12 mars 2014

Richard Lacasse SOCODEVI
Le directeur général de SOCODEVI, M. Richard Lacasse, a participé à titre de panéliste à une conférence organisée par le World Economic Forum et le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement du Canada (MAECD), le 1er mars dernier à Toronto.

Sous le thème «Les investissements dans le secteur minier : stimuler le développement économique local», cet évènement a réuni plus de 200 participants des secteurs privés, ONG et gouvernementaux. Parmi les conférenciers de prestige à cet évènement, mentionnons notamment : la vice-présidente du Pérou, Son Excellence Marisol Espinoza; M. Chistian Paradis, ministre canadien du Développement international et de la Francophonie, ainsi que M. Luis Alberto Moreno, président de la Banque interaméricaine de développement (BID).

Lors de son intervention, M. Lacasse a souligné l’importance de structurer le développement économique à moyen et à long terme avec une vision de viabilité et durabilité économique au-delà de la vie de la mine dans la zone. « La mise en place d’une alternative économique dans les zones extractives peut vouloir dire qu’il faut prendre en compte une zone géographique plus large que seulement les communautés avoisinantes de la mine. Le but est de s’assurer d’avoir une masse critique suffisante pour développer et rentabiliser les activités économiques», a-il-affirmé.

«Nous sommes pour une diversification de l’économie locale qui vise la réduction de la pauvreté et une prise en charge par les populations. La clé pour y arriver, c’est le dialogue et l’accompagnement des communautés par des organisations spécialisées», a conclu M. Lacasse.

Partagez cette information!
    Webzine Socodevi - 2017 © Tous droits réservés