Suivez-nous

Vers l’autosuffisance en production laitière

Pedro Rodriguez 30 septembre 2010
De gauche à droite, M. Réjean Lantagne, directeur général de SOCODEVI; Mme Kenia Silvera, directrice technique de l’Union laitière du Ministère de l’Industrie Alimentaire de Cuba (MINAL); M. Jorge Echemendia Abstengo, directeur technique à la Direction de l’Élevage du ministère de l’agriculture de Cuba (MINAG) et M. Robier Hernandez, président de la Sociedad Cubana de Lechería.

Le renforcement des capacités des producteurs et l’optimisation de la chaîne de production font partie de la recette pour une industrie laitière performante à Cuba. Voilà le constat de M. Robier Hernandez Rodriguez, président de la Sociedad Cubana de Lechería, une organisation non gouvernementale de Cuba œuvrant dans le secteur laitier de ce pays depuis 1994, de passage au Québec pour un stage technique.

Pour ce stage, réalisé dans le cadre du projet de de renforcement du système de gestion de la chaîne de production laitière à Cuba, M. Hernandez était accompagné par M. Jorge Echemendia Abstengo, directeur technique à la Direction de l’Élevage du ministère de l’agriculture de Cuba (MINAG), et par Mme Kenia Silvera, directrice technique de l’Union laitière du Ministère de l’Industrie Alimentaire de Cuba (MINAL). Ils ont décrit leur séjour comme une expérience fort enrichissante notamment les rencontres techniques avec les représentants et les producteurs du réseau de Nutrinor et d’Agropur  

Un secteur en croissance, une production à caractère social
« La majorité des producteurs cubains possèdent des petits troupeaux sur des petits terrains et ont une production familiale ou de subsistance. Ce sont aussi des agriculteurs qui ont accès à des intrants à des prix préférentiels grâce à un programme gouvernemental mais qui n’ont pas nécessairement beaucoup de soutien au niveau technique et organisationnel», décrit M. Hernandez Rodriguez.   

Malgré les difficultés économiques, le secteur laitier à Cuba connaît une croissance constante depuis dix ans avec une augmentation oscillant entre 20 à 30 millions de litres par année, une production qui est principalement destinée aux populations les plus démunies. « À Cuba, le lait produit sert d’abord et avant tout à satisfaire la demande provenant des segments de la population les plus fragiles : les enfants, les personnes âgées, les familles très pauvres, les malades et les femmes enceintes. C’est donc une production liée à l’action sociale», affirme-t-il.   

L’expertise de Nutrinor au service des producteurs cubains
Le projet de renforcement de la gestion de la production laitière à Cuba a permis, entre autres, de mettre en place un total de cinq centres de collecte et de refroidissement du lait dans les provinces de Sancti Spiritus et Las Tunas.   

Selon M. Hernandez Rodriguez, outre leur rôle de point de collecte, ces centres seront en mesure de qualifier chaque producteur selon la qualité de sa production. Cela permettra d’améliorer de façon continue la qualité du lait, la productivité et, au bout du compte, les revenus des producteurs.   

« L’impact de l’appui de SOCODEVI et Nutrinor est important en ce qui concerne le volet technique et méthodologique. La vaste expertise offerte est essentielle pour la consolidation de notre stratégie vers l’autosuffisance en production laitière et pour le renforcement des capacités », estime M. Hernandez Rodriguez   

Le Projet de renforcement du système de gestion de la chaîne de production laitière à Cuba, mené par  Care Canada avec l’appui technique de SOCODEVI, vise à contribuer à une meilleure efficacité de la filière laitière à Cuba grâce à l’amélioration des étapes traite, collecte, conservation et analyse de qualité du lait. Ce projet est une initiative financée par l’Agence canadienne de développement international (ACDI)    

Source:
Pedro Rodriguez, responsable des communications, SOCODEVI
 p.rodriguez@socodevi.org   

Renseignements sur le Projet de renforcement du système de gestion de la chaîne de production laitière à Cuba:
Richard Lacasse, directeur du programme international, SOCODEVI
r.lacasse@socodevi.org

Partagez cette information!
    Webzine Socodevi - 2017 © Tous droits réservés