De l’intercoopération en Ukraine

Pedro Rodriguez 14 juillet 2014

EventUkraine_webzine
Des représentants de la Fédération des coopératives de production du Paraguay (FECOPROD) se sont rendus dans la région de Lviv, en Ukraine, pour partager leur expérience en développement coopératif avec nos partenaires dans ce pays.

Plus de 100 agriculteurs, coopérateurs, universitaires et représentants gouvernementaux ont participé à la conférence principale, le 16 juin dernier. La délégation paraguayenne a également été conviée à poursuivre l’échange lors d’une rencontre avec le Premier Vice-gouverneur de l’Administration d’État de la région de Lviv, M. Yosyph Sytnyk.

Le président de SOCODEVI, M. Ghislain Cloutier, a également participé à une importante conférence internationale à Dnipropetrovsk le 19 et 20 juin dernier sur l’économie des fermes rurales, le regroupement en coopératives et l’amélioration des revenus. L’événement réunissait des représentants de tout le pays, de la Géorgie, du Paraguay ainsi que des autorités de l’ambassade canadienne en Ukraine.

Ghislain Cloutier, SOCODEVI
M. Ghislain Cloutier, président de SOCODEVI, lors de son allouction en Ukraine.

Lors de son allocution, M. Cloutier a souligné le potentiel de la formule coopérative comme outil de développement. «En coopération, tout est basé sur la confiance et pour cela il faut établir une synergie entre les familles de la communauté et l’entreprise coopérative», a-t-il affirmé. Selon M. Cloutier, le développement des coopératives en Ukraine passe par un soutien accru à l’agriculture familiale, une plus grande ouverture au crédit et une réduction des coûts dans les chaînes ayant le potentiel et le marché les plus importants.

Pour en savoir plus sur la FECOPROD (Paraguay) : www.fecoprod.com.py

Partagez cette information!
    Webzine Socodevi - 2017 © Tous droits réservés