Appui stratégique au gouvernement vietnamien pour le développement de coopératives

Pedro Rodriguez 24 janvier 2019
Vietnam SOCODEVI

Le ministère de Planification et Investissement du Vietnam a sollicité la collaboration technique de SOCODEVI pour appuyer l’élaboration d’un plan stratégique de développement du mouvement coopératif du Vietnam, compte tenu de l’expérience du mouvement coopératif québécois.  Différentes rencontres se sont tenues au cours de l’année 2018 pour culminer avec un grand séminaire à Ho Chi Minh City réunissant divers représentants du mouvement coopératif et des autorités vietnamiennes.

« Développer des entreprises coopératives rentables et autonomes, c’est un enjeu important pour les très hautes instances du gouvernement vietnamien. Notre rôle consiste principalement à faire des recommandations concrètes pour bien cibler les orientations stratégiques de leur plan de développement et fixer les priorités. SOCODEVI et son réseau coopératif et mutualiste ont l’expertise et surtout l’expérience pour offrir un appui de qualité au gouvernement vietnamien à cet effet », affirme M. Richard Lacasse, directeur général de SOCODEVI.

La collaboration avec le gouvernement vietnamien s’est faite de façon étroite avec le gouvernement canadien. Lors des activités tenues en novembre dernier, M. Jared Brading, chef de la coopération canadienne au Vietnam a partagé sa réflexion sur cette collaboration en réitérant l’appui du Canada vers des objectifs d’une croissance économique juste et durable. M. Lacasse, quant à lui, a notamment partagé l’expérience canadienne en développement de coopératives et offert des pistes de réflexion à nos partenaires vietnamiens.

Partagez cette information!
    Webzine Socodevi - 2019 © Tous droits réservés