Changements climatiques: nouveau mandat en Côte d’Ivoire pour SOCODEVI

Pedro Rodriguez 7 novembre 2019

Augmenter la résilience des familles agricultrices face aux changements climatiques, c’est maintenant un enjeu incontournable dans le monde rural. L’expertise de SOCODEVI dans ce domaine a été reconnue par l’obtention d’un nouveau projet de recherche appliquée pour l’adaptation aux changements climatiques des coopératives de cacao en Côte d’Ivoire.

Dénommé AdaptCoop, ce nouveau projet vise l’accroissement durable de la résilience des coopératives cacaoyères ivoiriennes et des familles membres face aux changements climatiques. En Côte d’Ivoire, les coopératives jouent un rôle important dans la production et la commercialisation du cacao mais disposent de peu d’information climatique transposable et utile dans leur milieu, ce qui engendre des difficultés à prendre des décisions à moyen et long terme pour leurs opérations et pour leurs membres.

« L’équipe d’AdaptCoop travaillera notamment à l’établissement de scénarios climatiques pour la zone de production cacaoyère en Côte d’Ivoire. Avec une approche participative, ces scénarios climatiques seront interprétés pour en comprendre les implications sur la chaîne de valeur du cacao »
– Mme Renée Brunelle, chargée de programmes et conseillère en environnement de SOCODEVI –

Innover de façon inclusive au profit des familles productrices

Une analyse des pratiques agroécologiques d’adaptation des agricultrices, des agriculteurs et des coopératives sera également effectuée par le biais de ce nouveau projet. De plus, AdaptCoop mettra en place un programme pour renforcer les capacités des coops et des familles en ce qui concerne la planification, l’accès, l’adoption et l’application de solutions innovantes d’adaptation aux changements climatiques.

« Un objectif très important est de développer et de rendre opérationnel un outil d’aide à la décision sensible au genre pour les coopératives cacaoyères, qui puisse être un levier pour l’adaptation aux changements climatiques. Les femmes doivent faire partie des solutions et des processus de prise de décision reliés aux questions climatiques »
– Mme Renée Brunelle, chargée de programmes et conseillère en environnement de SOCODEVI –

Soutenue financièrement par le Centre de recherches pour le développement international du Canada (CRDI), AdaptCoop est une initiative mise en œuvre par SOCODEVI, Ouranos et le West African Science Service Center on Climate Change and Adapted Land Use (WASCAL), plus précisément son pôle ivoirien CEA-CCBAD (Centre d’Excellence Africain sur le Changement Climatique, la Biodiversité et l’Agriculture Durable de l’Université Félix Houphouët-Boigny). Le tout en collaboration avec l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) et le Centre National de Recherche Agronomique (CNRA).

Webzine Socodevi - 2019 © Tous droits réservés