Des résultats prometteurs en financement et assurance agricoles en Haïti

Pedro Rodriguez 25 avril 2019

Huit ans de travail pour améliorer le crédit aux agricultrices et agriculteurs d’Haïti ont porté fruit. Aujourd’hui, le financement agricole est disponible dans toutes les régions haïtiennes et 3 600 familles agricultrices ont adhéré à l’assurance-récolte dans la région d’Artibonite. Le projet SYFAAH est une histoire à succès !

Mis en œuvre depuis 2011 par un consortium formé de Développement international Desjardins (DID), l’Institut interaméricain de coopération pour l’agriculture (IICA) et SOCODEVI, le projet SYFAAH a permis de bâtir les assises d’un système national de financement et d’assurances agricoles en Haïti. La structuration de l’offre de services financiers destinés aux entrepreneurs et entrepreneuses agricoles, l’appui technique pour les parcelles agricoles et l’introduction de l’assurance-récolte constituent les piliers de la stratégie de travail des équipes du projet.

« Nous avions le défi de professionnaliser des institutions financières et d’adapter leur offre de services aux réalités du monde agricole. Connaissant le contexte haïtien, le chemin parcouru est impressionnant. Le travail d’accompagnement réalisé par les équipes du projet a été colossal et aujourd’hui cinq institutions financières offrent du crédit agricole adapté par l’entremise de 72 points de service dans les 10 départements du pays !»

Raymond Boutin, chargé de programmes de SOCODEVI.

Véritable innovation en Haïti, la gestion des risques de production agricole liée à l’offre d’une assurance-récolte en soutien aux familles agricultrices s’est avérée une expérience concluante.

« L’expérience pilote dans la région d’Artibonite a permis de déployer cet outil d’atténuation des risques naturels et climatiques et de promouvoir l’adhésion des familles. L’assurance-récolte, c’est quelque chose de totalement nouveau pour ces personnes, alors il y a eu beaucoup de sensibilisation. Maintenant, près de 40 % des agricultrices et agriculteurs touchés par ce volet du projet considèrent l’accès à l’assurance-récolte comme un incitatif pour augmenter leur production, ce qui est prometteur ».

Raymond Boutin, chargé de programmes de SOCODEVI.

Des retombées concrètes au profit des agricultrices et agriculteurs haïtiens

  • 5 institutions financières dédiées au crédit agricole adapté et présentes partout dans le pays.
  • Plus de 80 000 crédits octroyés aux entrepreneurs et entrepreneurs agricoles pour un total de 86 millions de $ CAD.
  • 3 600 producteurs et productrices de riz bénéficiaires de l’assurance-récolte pour une valeur assurée totale de plus de 2 millions de $ CAD.
  • Plus de 4 000 familles productrices ont vu leurs capacités en techniques agricoles renforcées grâce à l’accompagnement du projet.

Les actions du projet SYFAAH ont compté sur l’appui financier des gouvernements du Canada et de la Suisse ainsi que de l’Agence Française de Développement et du ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural d’Haïti.

Webzine Socodevi - 2019 © Tous droits réservés