En rafale: 5 réussites en Colombie

Pedro Rodriguez 7 novembre 2019

Après 6 ans de travail auprès de milliers de familles, d’associations et de coopératives agricoles en Colombie, notre projet PROCOMPITE tire à sa fin. De concert avec notre équipe sur le terrain, nous avons choisi cinq bons coups à retenir de ce vaste programme d’appui au milieu rural.

« Faire ressortir seulement cinq réussites des actions de SOCODEVI en Colombie, ce ne fut pas une mince tâche puisque nous sommes fiers des résultats obtenus dans plusieurs filières agricoles. Nous sommes surtout très fiers de voir le chemin parcouru par les agricultrices et les agriculteurs, de voir comment des associations et des coopératives ont amélioré leur performance, c’est très gratifiant ! »
– M. Martin Blackburn, directeur du projet –

Une coopérative agricole unique dans son genre

Cinq entreprises coopératives ont uni leurs forces pour mettre sur pied WORKAKAO, la toute première coopérative de deuxième niveau dans la filière cacao dans la région de Meta. Il s’agit du résultat d’un processus de légalisation, structuration et consolidation mené par SOCODEVI auprès d’organisations regroupant au total plus de 500 producteurs et productrices.

La plus grosse pépinière de cacao du pays

La nouvelle entreprise coopérative WORKAKAO compte aujourd’hui sur la plus vaste pépinière de cacao de la Colombie. Cette moderne installation, financée grâce à l’engagement d’entreprises privées nationales, a une capacité de production de 700 000 plantules et devrait permettre à l’organisation d’atteindre plus de 400 000 $ CAD en ventes lors de la prochaine année.

Plus de 300 tonnes de cafés spéciaux commercialisées

Dans la région de Risaralda, le projet a rendu possible la mise sur pied du Centre de conditionnement de cafés spéciaux, avec une participation active des producteurs et productrices de la coopérative locale. Les cafés traités par cette nouvelle installation sont parmi les meilleurs du pays et possèdent un énorme potentiel sur les marchés internationaux. Jusqu’à maintenant, 303 000 kilos de ces précieux cafés ont été commercialisés, assurant ainsi des revenus décents pour les familles agricultrices.

Café à saveur d’égalité pour le monde

Des productrices de café bénéficient d’une stratégie de commercialisation pour la vente de leur produit à de meilleurs prix. Le démarchage et les efforts portent fruit : au total, plus de 10 tonnes de café « Mujer » (« Femme ») ont récemment été exportées en Australie, en Angleterre, à Dubaï et en Nouvelle-Zélande.

Des revenus améliorés dans le secteur laitier et un nouveau centre d’approvisionnement

L’adoption de meilleures pratiques de traite dans leurs fermes laitières familiales a permis à des productrices et des producteurs de la région de Nariño d’améliorer leurs revenus et ceux de leurs coopératives. Cinq organisations regroupées sous la bannière du « Nodo Lacteo » (« Noyau Laitier ») atteignent actuellement des revenus de plus de 800 000 $ CAD.

SOCODEVI continuera son travail en Colombie par le biais d’un nouveau projet, AGROEMPRENDE CACAO, une initiative soutenue financièrement par le gouvernement canadien et des entreprises privées. Ce nouveau programme touchera 5 000 familles œuvrant dans la filière cacaoyère dans 5 régions du pays.

Webzine Socodevi - 2019 © Tous droits réservés