Inauguration d’une usine coopérative de transformation laitière au Pérou

Pedro Rodriguez 15 octobre 2018

Plus de 200 producteurs et productrices exploitant de très petites fermes laitières peuvent maintenant compter sur des installations et des équipements pour transformer leur production. Une nouvelle usine de transformation de produits laitiers voit le jour au Pérou, avec l’appui de SOCODEVI et le soutien financier du gouvernement canadien.

C’est dans le cadre de son Projet de diversification et de compétitivité des entreprises associatives (PRODIVCOM) que cette nouvelle installation a été construite et mise en fonctionnement, au profit des familles productrices membres de la coopérative agricole Querohuambos, dans le département de Cajamarca.

Équipée à la fine pointe de la technologie, la nouvelle usine de transformation contribuera à renforcer les activités commerciales de la coopérative et à améliorer les revenus des producteurs et des productrices. L’installation a une capacité de 12 000 litres de lait par jour et, grâce à son système de pasteurisation, elle permettra à la coopérative d’avoir accès aux marchés nationaux.

Soulignons que la mise sur pied de cette nouvelle usine de transformation laitière a compté également sur la contribution de Rio Tinto, partenaire de SOCODEVI au Pérou.

Un programme de formation pour soutenir la relève
Pour soutenir cet investissement, un programme de formation ciblant spécialement les jeunes membres de la coopérative est mené par SOCODEVI afin d’améliorer les capacités techniques et de gestion. Ce programme de soutien à la relève est financé par La Capitale Assurance et services financiers, par le biais de la Fondation SOCODEVI.


« Avant, je voulais quitter ma communauté, migrer vers la ville. Maintenant, c’est un rêve de pouvoir travailler ici, dans ma coopérative, c’est une grande expérience! »
ELVIS BRAVO BAUTISTA, jeune travailleur de la coopérative agricole Querohuambos, Pérou

Partagez cette information!
    Webzine Socodevi - 2018 © Tous droits réservés