Nouveau projet au Guatemala: femmes et jeunes au coeur de la croissance économique durable

Pedro Rodriguez 25 avril 2019

Pays partenaire clé dans l’histoire de SOCODEVI, le Guatemala est la nation la plus peuplée de l’Amérique centrale mais aussi celle où les indices de pauvreté, surtout en milieu rural, sont les plus élevés. Dans certaines régions, le taux de pauvreté atteint plus de 80 % de la population, et ce malgré un potentiel économique non négligeable. De plus, l’exclusion des femmes et leur confinement dans des secteurs informels de l’économie ne font qu’aggraver la situation.

Au cours des cinq prochaines années, SOCODEVI mettra en œuvre son expérience et son expertise pour améliorer les conditions de vie de milliers de personnes dans le département d’Alta Verapaz, la région la plus défavorisée du pays. Il s’agit de CRECER, un nouveau projet soutenu financièrement par le gouvernement canadien.

« CRECER veut dire croître, grandir et c’est la notion sur laquelle nous travaillerons : une croissance économique inclusive et durable pour les femmes, en particulier, mais aussi pour les jeunes. 90 % de la population de cette région est autochtone et vit dans des conditions précaires. Notre accompagnement vise surtout l’empowerment économique des femmes, l’augmentation des opportunités d’emplois et une meilleure commercialisation des produits de l’activité agroforestière, un secteur dans lequel nous avons beaucoup d’expérience dans cette même zone du pays ».

Michel Mathieu, chargé de programmes de SOCODEVI.

Les actions de SOCODEVI toucheront 4 500 personnes dont près de 2 000 femmes et jeunes de l’ethnie q’eqchi’. Les chaînes de valeur prometteuses de la cardamome et du curcuma seront au cœur de l’intervention auprès des familles productrices. Une vingtaine de coopératives membres du réseau de FEDECOVERA seront touchées par le projet.

Résilience face aux changements climatiques

La réduction de la vulnérabilité des populations face aux impacts des changements climatiques sera également l’un des pôles de travail du projet CRECER. Depuis plusieurs années, le Guatemala se retrouve parmi les pays les plus touchés par les conditions climatiques extrêmes. En collaboration avec le réseau FEDECOVERA, SOCODEVI mettra à la disposition des populations des stratégies et des outils adaptés pour renforcer la résilience et l’adaptation aux bouleversements du climat.

« Nous allons surtout agir sur les pratiques des productrices et des producteurs pour les appuyer dans leur adaptation aux conditions climatologiques changeantes. Mettre en œuvre des mécanismes liés à une agriculture intelligente face au climat permettra de réduire la vulnérabilité de ces familles, ce qui est un incontournable pour que l’impact de notre projet soit durable ».

Mylène Savard, conseillère en environnement de SOCODEVI.

D’ailleurs, les activités du projet sont liées à la politique nationale de production propre et au programme de protection de l’environnement du Guatemala. D’une durée de cinq ans, CRECER est une initiative menée par SOCODEVI grâce au soutien financier du Gouvernement du Canada.

Plus d’informations sur nos activités au Guatemala à venir
sur notre page Facebook et sur notre site Internet.

Webzine Socodevi - 2019 © Tous droits réservés