Suivez-nous

SOCODEVI est engagée pour l’environnement et sur les enjeux des changements climatiques

Pedro Rodriguez 25 septembre 2019

La prise en compte des enjeux environnementaux et des enjeux reliés aux changements climatiques fait partie intégrante de l’approche de SOCODEVI. 

Dans toutes ses actions, dans ses différents champs d’expertise et projets, au siège social de l’organisation comme dans les pays partenaires, SOCODEVI intervient en développement durable.

Nous accompagnons nos partenaires dans le renforcement et la valorisation de leurs capacités environnementales, par le partage d’expériences et d’expertise menant à une prise de décisions éclairées et à des actions pertinentes.

L’accompagnement vise autant la mise en place de solutions limitant les impacts environnementaux négatifs des activités de production, transformation et commercialisation, que l’appui à des initiatives ayant un impact positif sur l’environnement.

Des bénéfices sociaux, environnementaux et économiques motivent l’action et contribuent à l’amélioration des conditions de vie des partenaires.

En plus de la préservation de la qualité du milieu dans lequel évoluent les partenaires, l’approche de SOCODEVI englobe l’adaptation au milieu et aux conditions climatiques changeantes, entre autres par la promotion de l’agriculture intelligente face au climat.

La mission de SOCODEVI est de contribuer au développement durable des pays où nous intervenons en ayant pour objectif que les populations se prennent en charge, ce qui implique notamment la promotion d’une plus grande responsabilité environnementale. Nous estimons que nos partenaires sont les premiers responsables de leur développement. Au chapitre environnemental, nous souhaitons ainsi les accompagner dans des prises de décision éclairées et contribuer au renforcement et à la valorisation de leurs capacités environnementales, dans le partage des expériences et expertises. Par leurs valeurs et principes, leur accent sur un développement durable, responsable et inclusif, leur ancrage dans le milieu et la portée de leurs actions, les coopératives et mutuelles sont un levier pour la protection de l’environnement et la résilience des communautés vis-à-vis des changements climatiques.

À SOCODEVI, nous reconnaissons l’interdépendance fondamentale entre l’environnement et le développement humain. L’épuisement des ressources naturelles, la dégradation des écosystèmes et de l’environnement, les changements climatiques et la perturbation des cycles écologiques se font au détriment du maintien et de l’amélioration des conditions de vie des populations.

Sans prise en compte des liens environnementaux, il sera impossible d’atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) d’ici 2030, dont 7 sur 17 renvoient directement à l’importance d’entretenir de saines relations avec l’environnement et notre milieu de vie.

SOCODEVI reconnaît l’importance de contribuer toutes et tous ensemble, au sein de notre organisation, au Canada et à l’étranger, dans tous nos programmes, projets et activités, à la protection de l’environnement et à la lutte contre les changements climatiques. Avec notre politique environnementale, nous entendons :

  • Limiter les impacts environnementaux négatifs de nos programmes, projets et activités, et accroître leurs retombées positives.
  • Appuyer nos partenaires dans la prise de conscience, le développement de savoirs, la prise de décisions éclairées et l’action en environnement.
  • Institutionnaliser le réflexe environnemental.
  • Apporter des solutions et innovations environnementales et en lien avec les changements climatiques, adaptées au contexte de nos projets, partenaires et pays d’intervention.

Il faut d’ailleurs souligner que SOCODEVI compense à 100% ses émissions de carbone par la plantation d’arbres, par le biais du programme de l’Arbre de l’intercoopération.


Webzine Socodevi - 2019 © Tous droits réservés