SOCODEVI et la CQCH de retour au Sénégal pour améliorer l’accès au logement

Pedro Rodriguez 25 avril 2019

À compter de 2019, SOCODEVI et la Confédération québécoise des coopératives d’habitation (CQCH) travailleront ensemble au Sénégal pour contribuer à améliorer l’accès à des logements coopératifs dignes pour les familles. Il s’agit d’un retour dans ce pays pour les deux organisations qui, par le passé, avaient déjà soutenu l’Union régionale des coopératives d’habitat et de construction de Thiès (URCCHT).

Dans ce nouveau projet d’appui, les femmes et les jeunes seront particulièrement au centre des actions.

« Accéder à un logement ou à des terrains adéquats, c’est toujours un défi majeur pour la plupart des familles sénégalaises. À travers la formation, la sensibilisation, l’accompagnement et des solutions innovantes, SOCODEVI travaillera pour lever les obstacles qui freinent l’accès à l’habitat pour les femmes et pour les jeunes ».

Mme Marie-Annick Taillon, chargée de programmes de SOCODEVI.

Parmi les barrières auxquelles les populations font face : un accès très difficile au financement et une faible représentativité des femmes dans les instances décisionnelles des coopératives d’habitation. Selon Mme Taillon, le travail de SOCODEVI et de la CQCH sera ciblé. « En raison du contexte, nous allons travailler spécifiquement sur deux niveaux : soutenir les membres à la base et consolider l’URCCHT pour qu’elle puisse offrir des services répondant aux besoins concrets des membres ».

Répondre aux besoins de toutes et de tous, l’une des clés du succès

Rappelons que l’Union régionale des coopératives d’habitat et de construction de Thiès regroupe 72 coopératives et plus de 5 380 familles membres. Grâce au travail réalisé par leurs organisations, la majorité des familles membres ont accès aujourd’hui à des parcelles pour pouvoir construire leur logement. Soulignons aussi que près de 2 000 femmes font partie du membership de l’organisation.

Cela dit, l’accompagnement des membres dans leur projet d’habitat, le développement de nouveaux terrains et le maintien du cadre de vie dans les secteurs déjà développés constituent des défis à relever pour les coopératives et l’Union. De plus, la prise en considération des enjeux environnementaux et des changements climatiques demeure également un enjeu central.

M. Jacques Côté (CQCH) lors de sa dernière
mission d’appui-conseil au Sénégal.

« Cette nouvelle intervention a un objectif particulier : développer un projet unique, du jamais vu dans le domaine de l’habitation au Sénégal. Il s’agit du multi logement et de la location-vente, deux approches que nous allons étudier avec nos partenaires et qui, nous le souhaitons, vont peut-être se concrétiser dans les prochaines années ».

M. Jacques Côte, président de la Confédération québécoise des coopératives d’habitation (CQCH).

Ce nouvel appui de SOCODEVI et de la CQCH aux familles coopératrices sénégalaises s’inscrit dans le Programme de développement de coopératives modèles inclusives et durables (PROCED). Il s’agit d’une initiative soutenue financièrement par le gouvernement canadien qui concentrera ses actions dans trois pays de l’Afrique de l’Ouest, soit la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Sénégal.

Plus d’informations sur nos activités au Guatemala à venir 
sur notre page Facebook et sur notre site Internet.

Webzine Socodevi - 2019 © Tous droits réservés